NETTALI.COM – Séduisante contre la Turquie (3-0) lors de son entrée en lice dans l’Euro, l’Italie a confirmé ce mercredi en dominant la Suisse (3-0), à l’occasion de la 2ème journée du groupe A. Une nouvelle prestation très aboutie pour la Squadra Azzura qui valide sa qualification pour les huitièmes de finale.

Après dix premières minutes relativement équilibrées, la Squadra Azzurra a pris la mesure de son adversaire et s’est installée dans le camp suisse. Mais ni Immobile, dont la tête passait au-dessus, ni Chiellini, qui se voyait refuser un but pour une main à la suite d’un corner, ne parvenaient à concrétiser la domination italienne. Malheureux sur son but annulé, le capitaine italien devait en plus quitter ses partenaires à la 24e minute pour une blessure à la cuisse.

L’Italie aurait pu être perturbée par la sortie de Chiellini, mais elle n’a finalement pas eu le temps de gamberger. Seulement deux minutes après, Locatelli était à la réception d’un centre de Berardi pour donner un avantage logique aux hommes de Roberto Mancini (1-0, 26e) ! Derrière, la sélection italienne est restée dominatrice, mais Immobile et Spinazzola n’ont pas su concrétiser deux opportunités de faire le break avant la pause.

Les Suisses revenaient avec d’autres intentions en seconde période. Mais les hommes de Vladimir Petkovic étaient rapidement douchés par Locatelli. Le milieu de Sassuolo s’offrait un doublé pour faire le break d’une frappe limpide du gauche dans le petit filet (2-0, 52e). Malgré ce coup de massue, la Nati a tout de même essayé de réagir ensuite, mais la défense italienne n’a rien laissé passer et Donnarumma était vigilant sur un tir de Zuber à son premier poteau. En maîtrise après son deuxième but, l’Italie en marquait un troisième en fin de match, sur une frappe d’Immobile depuis l’extérieur de la surface (3-0, 89e), et enchaîne un 10e match sans encaisser le moindre but.

Par ailleurs, la Turquie est officiellement éliminée de l’Euro. Battus 2-0 par le Pays de Galles, les partenaires de Burak Yilmaz ont concédé leur deuxième défaite en autant de sorties.