CONTRIBUTION - A écouter le président Macky Sall dans ses discours prononcés durant sa « tournée économique en cours », l'on se rend compte de la persistance de cette confusion, qui en coûte au contribuable sénégalais, entre le chef de l'Etat et le chef de parti/coalition de Senghor à lui. Hélas, rien de nouveau sous le soleil pour qui avait pris une gouvernance sobre et vertueuse ainsi que la primauté de la patrie sur le parti.

Le motif de la tournée est économique nous a-t-on dit, ce qui justifierait la mobilisation des moyens de l'Etat en toute légalité. Mais quand le président parle aussi bien des réalisations de son régime que de problèmes internes à sa coalition politique, donc partisane, notamment des élections à venir, il y a sans nul doute, dévoiement de la mission annoncée au départ.

Sous ce rapport, force est de reconnaître que nous assistons donc à la continuation du parti/coalition-État en dépit de tout ce qui a été dit en termes de promesse de rupture sur ce sujet notamment pour les besoins de la lutte légitime en son temps contre le régime de Wade. Wa Salam

Imam Ahmad Kanté