NETTALI.COM  – De Cheikh Bamba Dièye à Abdoul Mbaye en passant par le député Cheikh Abdou Bara Doly Mbacké, le nouvel avion acquis par Macky Sall ne cesse de faire réagir la classe politique. Et ils sont nombreux à dénoncer cette nouvelle acquisition. 

Pour quelqu’un qui prétend vouloir rationaliser les dépenses de l’état, s’acheter un deuxième avion en moins de 10 ans et un véhicule de luxe dans la même semaine s’apparentent à du cynisme.” Telle est la réaction de Cheikh Bamba Dièye à la nouvelle de l’achat d’un nouvel avion par le gouvernement du Sénégal. Pour le député et chef du Fsd/Bj, l’achat de cet avion A-349 Neo ne se justifie pas du tout.  Pour lui, “c’est encore plus curieux pour quelqu’un qui est censé boucler son dernier mandat“. “Macky Sall montre jour après jour qu’il n’a pas compris le message“, ajoute Cheikh Bamba Dièye sur sa page Facebook.  Non sans alerter : “Vigilance les amis. Vigilance.

Autre réaction, celle d’Abdoul Mbaye. L’ancien Premier ministre peine d’ailleurs à trouver les mots pour qualifier l’achat de cet avion.  “Je n’ai pas de mots pour qualifier l’achat d’un nouvel avion de commandement pour Macky Sall révélé après le retour d’un sommet où il s’est plaint de la dette insupportable dont il cherche l’annulation et le déficit budgétaire contraignant. Le Sénégal est à plaindre“, a tweeté celui qui fut Premier ministre du premier gouvernement de Macky Sall. Ce qui fait dire au député Cheikh Abdou Bara Doly Mbacké que “Macky Sall ne respecte pas les Sénégalais“. Et de révéler : “Tout le monde sait que 2,5 milliards ont été votés dans le budget 2019 pour la réparation de l’avion présidentiel. Au nom de quoi dépense-t-il autant d’argent pour son seul confort et celui de sa famille ?