NETTALI.COM – Le président Macky Sall, s’il le veut, a le droit de briguer un nouveau mandat. C’est du moins l’avis de Baïdy Bâ. Le maire de la commune de Médina Gounas l’a fait savoir en marge du lancement de la campagne de sensibilisation pour la vaccination contre le Covid-19 initiée ce samedi dans le département de Guédiawaye par les Comités d’entreprises républicains (CER).

Les gens parlent de troisième mandat mais en réalité, le président Macky Sall en est à son premier mandat“, a d’emblée fait savoir Baïdy Ba.

A l’en croire, il n’y a pas débat, les textes sont clairs et limpides.

La constitution parle de deux mandats de 5 ans alors que le président vient d’entamer son premier mandat de 5 ans. Donc, s’il le souhaite car c’est son droit le plus absolu, il peut briguer un nouveau mandat et nous allons l’accompagner“, poursuit-il. Avant d’ajouter : ” Nous sommes des “Baye Fall”, nous sommes prêts à le soutenir à tout moment. La commune de Médina Gounas, la ville de Guédiawaye et le maire Aliou Sall sont tous avec lui pour un nouveau mandat“.

Interpellé sur la demande de rattacher la commune de Djidah Thiaroye Kao à celle de Médina Gounas suite au nouveau découpage administratif, Baïdy Ba estime que cette demande est purement légitime.

Djidah Thiaroye Kao n’existait pas. Cette commune a vu le jour lors du découpage administratif de 96. Il n’y avait que Médina Gounass. Jusqu’à présent nous avons des conseillers municipaux et des électeurs qui nous viennent de Djidah Thiaroye Kao. Nietty Mbar, Marché Peund, Bagdadàa et Marché Bou Bess, toutes ces zones appartenaient à Médina Gounas. Donc demander que Djeddah Thiaroye Kao soit rattachée à Médina Gounas n’est que légitime“, soutient-il.

A noter que cette campagne de sensibilisation pour la vaccination contre le Covid-19 vise quatre départements : Guédiawaye, Pikine, Rufisque et Thiès et va durer quatre semaines.