NETTALI.COM- Une usine de transformation de poissons, accusée de blanchiment de capitaux, a été épinglée par la Centif.

Le domaine de compétence de la société chinoise « Saint Louis Sea » était à la base la fabrication et la vente de farine de poissons, la fabrication de glace, le dépôt de chambre froide, le traitement et la transformation des produits de mer. Hélas, cette société ne s’est pas contentée de ce rôle. D’après Libération, cette usine servait aussi à blanchir des capitaux pour son dirigeant, un chinois répondant au nom de Calgen Chen.

Selon le journal, tout est parti du compte bancaire ouvert, le 16 avril 2014 par la nommée Fatou Diop. Ledit compte, qui fonctionnait timidement, a subitement commencé à recevoir d’importants versements fractionnés, effectués par des tiers inconnus pour des centaines de millions. Interpellée sur l’origine des fonds déposés sur son compte, Fatou Diop a présenté des factures qui n’ont  aucun lien avec l’activité déclarée à l’entame de sa relation avec la banque.

Alertée, la Cellule nationale de traitement des informations financières a découvert que chaque dépôt était aussitôt suivi de retrait effectué par Fatou Diop. Les principaux donneurs d’ordre étaient les ressortissants chinois. La Centif a tout de suite établi que Fatou Diop était une couverture pour les Chinois. A la suite de l’ouverture d’une information judiciaire, les dirigeants de Saint-Louis Sea production ainsi que Fatou Diop ont été inculpés sous le régime de la liberté provisoire.

Pour autant, le compte suspect a été gelé par ordonnance de la justice.