NETTALI.COM- Recruté comme responsable de la gestion financière de l’association  Jeunesse Action, Malick Sow a détourné la  somme 28 millions 632 mille FCfa en 7 sept mois de service. Une peine de deux ans ferme a été requise contre lui, lors de sa comparution, ce vendredi 23 avril 2021 devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.

La confiance que l’association Jeunesse Action avait placée en lui s’est vite évaporée. Recruté il y a juste sept mois comme comptable, Malick Sow a vidé les caisses de ladite association. Il a été attrait à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour vol de chèques et de numéraires, escroquerie et faux et usage de faux dans un document privé. Il a utilisé des subterfuges pour détourner 28,632 millions de francs CFA. Des faits qu’il a reconnus, avec aisance et sans regret devant le prétoire.

Déclarant qu’il n’avait pas la qualité de signataire, il avoue avoir imité deux signatures afin de pouvoir procéder à des opérations de retrait. Lesquelles sont au nombre de 77. Au lieu de regretter son acte, le prévenu a laissé entendre qu’il a utilisé à bon escient les montants volés. Autrement dit, il ne les a pas gaspillés. « J’ai rendu service à beaucoup de personnes. J’ai offert des moutons de Tabaski, soigné des personnes malades. J’ai ouvert un cabinet », explique-t-il, avec fierté, sans aucune pression.

Son attitude a même fait penser au procureur qu’il sous-estime les faits qui lui sont imputés.

Selon l’avocat de la partie civile, l’association s’est trompée de personne en portant son choix sur le prévenu qui, au lieu d’apporter sa partition dans le développement de ladite association, a dilapidé les ressources de la structure. Le conseil de l’association réclame, pour la répartition du préjudice, 35 millions de francs CFA.

Le parquet, estimant que les faits de l’espèce ne souffrent d’aucune contestation, a requis 2 ans de prison ferme contre le prévenu.

L’avocat de ce dernier a plaidé la clémence. L’affaire est mise en délibéré pour jugement qui sera rendu le 26 avril prochain.