NETTALI.COM – Mbaye Ndiaye souhaite-t-il un retour au monolithisme d’Etat caractéristique du « Parti unique de fait » sous Senghor ? En tout cas, à l’entendre parler, l’on devine aisément que le directeur des structures de l’Apr milite pour une configuration qui réduirait « l’opposition à sa plus simple expression ».

Invité de l’émission « Quartier Général », dans la nuit de lundi à mardi, le ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye, a été interpellé sur le compagnonnage entre Macky Sall et Idrissa Seck. Mais le directeur des structures de l’Alliance pour la République (Apr) a théorisé une sorte de retour au « Parti unique de fait » en vigueur sous le magistère de Léopold Sédar Senghor, entre 1963 et 1976.

Pour Mbaye Ndiaye, qui excipe de menaces comme le péril terroriste et les contrecoups néfastes du coronavirus, il faut nécessairement « une seule force unique, l’unité dans les différences ».

Défendant cette thèse, il dira : « Il y a une coalition électoraliste (qui ne dure que le temps d’un processus électoral) et une coalition politique (c’est une structuration des coalitions politiques qui partagent les mêmes principes). Avant y avait que des coalitions électoralistes. Est-ce que le moment n’est pas venu d’expérimenter les coalitions politiques ? »

Selon M. Ndiaye, il s’agit d’une nouvelle étape dans la vie des coalitions, après le temps Benno bokk yakaar. « Le besoin et la nécessité d’avoir des coalitions, s’affirme de plus en plus. Vaut mieux être ensemble que séparés. Mais, tout compagnonnage obéit à des conditions. Jamais, un chef d’Etat du Sénégal n’est allé aussi loin que lui (Macky Sall) dans la gestion d’une coalition. Jamais une coalition présidentielle n’a atteint la durée de vie de Benno bokk yakaar », soutient l’ex-maire des Parcelles Assainies.