NETTALI.COM  – C’est un match de monstre qu’Idrissa Gana Gueye a sorti mardi au Parc des princes pour aider son équipe à se hisser en demi-finale de la C1. Du coup, c’est toute l’Europe du foot qui salue la performance de l’international sénégalais.

IIdrissa Gana Gueye a traversé une phase difficile avec le Paris Saint-Germain ces derniers mois. Il est d’ailleurs de lui trouver un match référence, tant ses performances sont en deçà des attentes. Ce qui avait poussé certains observateurs à s’interroger sur son niveau. “Gana Gueye n’a pas le niveau du Psg“, avait osé dire un commentateur français. Mais l’international sénégalais est toujours resté focus sur ses objectifs, sortant de gros matches au moment où Paris en avait le plus besoin. Et comme il a eu à le faire face au grand Real Madrid en septembre 2019, Gana Gueye  a sorti un match de monstre mardi face à un autre grand d’Europe, le Bayern de Munich. Au point que son entraîneur le surnomme “la machine”.  “Quand il est sorti, je lui ai dit : ‘aujourd’hui tu as été une machine’. Il faut le féliciter pour son match. Il a réalisé un grand match“, a dit Mauricio Pochettino après le match.

Harceleur en chef au milieu de terrain en l’absence de Marco Verratti, il (Idrissa Gana Gueye, ndlr) s’est dépensé sans compter, n’a cessé d’aller taquiner les jambes des joueurs adverses, jaillissant souvent au bon moment. Et puis l’utilisation du ballon, parfois son point faible, a été au diapason, avec de la justesse dans ses transmissions. Pour couronner le tout, il a été l’auteur de quelques sauvetages dans la surface, sans jamais jouer avec le feu d’un contact trop rugueux. Bref, une prestation majeure qui a abouti à un statut d’homme du match pour notre rédaction“, écrit footmercato qui lui donne une note de 8 sur 10. Le site spécialisé en fait d’ailleurs son homme du match.

Connaissant parfaitement Gana Gueye pour avoir été son entraîneur en sélection, Alain  Giresse ne tarit pas d’éloges. “On a retrouvé le Idrissa Gueye Real Madrid. Cette configuration de match, durant lequel tu prends des vagues successives en pleine poire, fait appel à toutes ses qualités. Il gicle à droite, intervient à gauche, intercepte dans l’axe, casse les actions, harcèle tout ce qui bouge et relance proprement… La base de son jeu est là, dans l’activité, la présence. Comme tout joueur, même le plus technique, Gana a juste besoin d’être au top physiquement car son moteur à lui consomme beaucoup d’énergie. C’est le N’Golo Kanté du Psg. Pour moi, la meilleure paire est de l’associer avec Verratti, Idrissa est un joueur qui a une telle rage sur le terrain, une telle propension à ne jamais se cacher qu’avec lui, vous pouvez aller partout“, commente l’ancien sélectionneur du Sénégal sur Canal-supporters.