NETTALI.COM – Le successeur du lieutenant-colonel Abdou Mbengue à la tête de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane est connu. Il s’agit du capitaine Aliou Ndiaye qui revient à la maison. Le lieutenant-colonel Mbengue va diriger, désormais, la légion Ouest de la gendarmerie.

Àla tête de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane depuis 2018, en remplacement du colonel Issa Diack, le lieutenant-colonel Abdou Mbengue va quitter cette entité de l’élite de la gendarmerie nationale, la semaine prochaine. Selon nos informations, le décret qui acte ce départ est resté dans le circuit plus de temps que prévu, sinon, il aurait dû quitter la SR, depuis un temps. Selon nos interlocuteurs, il part à la légion Ouest de la gendarmerie, autrement dit, c’est le nouveau patron de la région de Dakar. Acté, depuis le 24 décembre 2020, le commandant Mbengue a été promu lieutenant-colonel depuis le 1er avril dernier, confient des sources dignes de foi.

Son successeur, révèlent nos sources, est le capitaine Aliou Ndiaye. Il est actuellement le patron de la brigade de la gendarmerie de Thiong. Ainsi, le haut-commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire, le général de corps d’armée Jean-Baptiste Tine, mise sur un officier, dit-on, compétent, qui a blanchi sous le harnais. Cette nomination, évidemment, a reçu l’onction du ministre des Forces armées et, par conséquent, du chef de l’État Macky Sall. Selon nos interlocuteurs, le capitaine rejoint une Section des recherches qu’il connait très bien, puisque, nous dit-on, il a été l’adjoint, pendant longtemps, des anciens boss de ce corps d’élite, à savoir les commandant Cheikh Sarr et Issa Diack. C’est ainsi que beaucoup de dossiers, d’alors, sont passés par ses mains. A signaler que c’est le décret 2001-313 du 25 avril 2001 qui a créé la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Elle est commandée par un officier supérieur, à savoir un commandant, un lieutenant-colonel et un colonel. Même si elle n’a jamais été dirigée par un colonel depuis sa création, il y a de cela 20 ans. De ce fait, tout porte à croire que le capitaine Ndiaye sera promu commandant, avant de prendre fonction, prochainement

A la tête de la Section de recherches depuis trois ans, en remplacement du colonel Issa Diack, le commandant Abdou Mbengue a pu s’inscrire en droite ligne de ses prédécesseurs, au sein de ce corps d’élite. Dans un contexte où l’opinion est très dubitative, quand il s’agit d’affaires judiciaires impliquant des hommes politiques, lui a su montrer que le respect des principes fondateurs de la République et de l’État de droit est essentiel dans la maréchaussée.

Avant Ousmane Sonko, ses hommes avaient aussi su gérer avec beaucoup de professionnalisme le dossier Boughazelli, l’affaire du drame tragique à Thiès, des enlèvements, de fortes saisies de drogue, l’affaire Batiplus, entre autres. Parmi ses autres faits d’armes, il y a eu l’aide apportée à plusieurs brigades dans les régions, dans le cadre d’enquêtes sur des dossiers plus ou moins complexes, vu que la SR a une prérogative nationale.

(avec Enquête)