NETTTALI.COM – Le spectre de la division hante les esprits à quelques jours du démarrage du ramadan, si l’on se fie aux pronostics de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa).

 

L’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa) donne ses ‘’pronostics’’ à quelques jours du démarrage du Ramadan. ‘’Le moment de la conjonction (02h31 du matin) risque d’imposer un démarrage à deux vitesses à travers le monde. Plusieurs pays en Asie, au Moyen Orient et en Europe prendront leur décision sur la base du calcul astronomique en se référant à la date de conjonction et non sur une observation visuelle pour démarrer le ramadan le 13 avril(déjà annoncé pour certains). Les pays qui privilégient l’observation à l’œil nu, chercheront le croissant à partir du 12 avril au soir avec un probable démarrage le 14 avril. Certains pays d’Afrique de l’Ouest, avec une tradition du mois lunaire limité à 29 jours, pourraient également annoncer une observation du croissant le soir du 12 avril’’, a averti la structure.

En clair, précise le texte, ‘’la conjonction qui correspond au moment précis où la lune se trouve entre le soleil et la terre, aura lieu le lundi 12 avril à 02h31mnGMT (nuit du dimanche au lundi). Ce moment marque la fin d’un tour de la lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour’’.

Selon le communiqué, ‘la lune se couchera à 19h52, soit 29mn après le soleil, avec 0,56% de surface éclairée. Elle sera âgée de 17h (après la conjonction).Tenant compte de sa faible surface éclairée et de la proximité apparente avec le Soleil au moment de son coucher, elle ne sera observable au Sénégal qu’à l’aide de puissants instruments d’optiques’’. Mais le lendemain, ‘’la Lune se couchera à 20h38, soit1h15mn après le soleil qui se couche à 19h23. Elle sera facilement observable à l’œil nu partout à travers le Sénégal. A cause de la conjonction qui s’est produite très tôt la veille (02h31 du matin), le croissant de ce mardi 13 avril restera assez longtemps dans le ciel, donnant l’impression d’une «lune de 2 jours». Elle sera alors âgée d’un jour 17h et sa surface éclairée sera de 2,72%’’.  Toutes choses qui font que les membres de l’Aspa seront sur la Corniche Ouest le lundi à 19H pour la recherche du Croissant lunaire.