NETTALI.COM- Le 1er avril 2021, la commission de discipline de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a pris des sanctions contre 10 étudiants de la Faculté des sciences et techniques, suite aux scènes de violences constatées les 8 et 9 février 2021. Adama Diouf a écopé de la plus lourde sanction car présenté comme un récidiviste.

Inscrit en Licence 2 Mathématiques, Physique et Informatique, à la faculté des Sciences l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Adama Diouf est l’étudiant qui a écopé de la sanction de 5 ans d’interdiction d’inscription dans le temple du savoir. Le doyen de la faculté a expliqué les motivations qui ont justifié cette sanction que certains jugent sévère. Selon lui, l’étudiant en question est un récidiviste. C’est-à-dire qu’il a été sanctionné dans le passé et cela ne lui a pas servi de leçon.

D’après le doyen de la fac des Sciences, Mamadou Sidibé, cette décision prend effet immédiat et l’étudiant ne peut intenter aucun recours. Cependant, la seule possibilité qui lui est offerte est de formuler une demande de grâce adressée à la commission de discipline. Une demande de grâce que ses camarades comptent formuler. Ces derniers, demandant la clémence de la commission, indiquent que, aujourd’hui, c’est l’avenir de leur camarade qui est en jeu. Ils demandent à la commission de faire preuve de clémence.

Outre Adama Diouf, d’autres étudiants de la même Faculté ont reçu des sanctions disciplinaires. Il s’agit de Tidiane Cissokho et Serigne Khadim Faye, respectivement inscrits en Master 1 Production Animale et en Licence 3 Bio-informatique et Biomathématiques qui ont pris, chacun, une interdiction d’inscription pour une durée de 2 ans à l’Ucad. Pour leur part, les étudiants Balla Dieng, (Master 2 Enseignement Sciences de la Vie et de la Terre), Mohamed Mbaye, (Licence 2 Mathématiques, Physique et Informatique), Idrissa Niaye, (Master 2 Biologie Végétale – Spécialité Agroforesterie, Ecologie et Adaptation) et Sada Thiam (Master 2 Enseignement Sciences de la Vie et de la Terre) sont interdits de s’inscrire à l’UCAD pour une durée d’1 an.

Les apprenants Mohamadou Hassane DIOP, Baye Thimbaye MBAYE, Alioune THIOR et Birane Niang DIENG ont, contrairement à leurs camarades, bénéficié d’une sanction douce. Ils ont été réprimandés. Autrement dit, c’est une sanction d’avertissement.

S’agissant de Cheikh Mbaba Diop, inscrit en Master 2 Physique de la Matière Condensée, Mor Niang, inscrit en Master 1 Enseignement Physique Chimie et Thierno Diouf, inscrit en Licence 3 Physique Chimie – Science de la Matière, ils ont été les plus  chanceux. Ils ont été, après examen de leur dossier par la commission, relaxés.