NETTALI.COM- L’ancien député et président du Conseil régional de Fatick n’apprécie pas le projet de suppression des villes. Abdoulaye Sène qui était l’invité de “Jury du dimanche” plaide plutôt pour leur renforcement. 

Faut-il faire revenir la région comme ordre de collectivité locale?” A cette interpellation de Mamoudou Ibra Kane, Abdoulaye Sène a répondu  que ” depuis le début, il savait que ce serait une erreur de supprimer les régions pour faire venir des départements”. Avant d’ajouter : ” c’était une réforme que je considérais comme étant à rebours à l’échelle mondiale. Les départements, nous avions tous démontré, avec les experts, avec les hommes politiques que ce n’était pas une option logique pour le Sénégal. Aujourd’hui il y a une poussière de départements. Ils n’ont pas les moyens, ils n’ont pas les capacités“.

Fort de ce constat, la conviction de l’ancien député et président du Conseil régional de Fatick ” est qu’il va falloir requestionner et réévaluer notre politique de décentralisation et revoir les échelles“. Car, pour lui, “ il faut des régions fortes. Il faut qu’il ait des villes“. Cela d’autant que dit-il, “il y a à l’échelle mondiale, une dynamique de métropolisation et le Sénégal doit être au rendez-vous avec une métropole solide, articulée, structurée capable de compétir avec les grandes métropoles du monde. ” On n’arrive pas aux pôles territoires parce que la construction est difficile. Il aurait simplement été plus facile de maintenir les régions“, insiste Abdoulaye Sène.