NETTALI.COM – Ils ont été arrêtés alors qu’ils étaient en train de leur tawaf (circumambulation) autour de la Grande mosquée de Touba. Devant les enquêteurs de la police, Habib Diabane et Cie ont expliqué leurs raisons.

«Nous avons reçu une mission consistant à faire un tawaf (07 tours) au niveau de la Grande Mosquée de Touba pour sauver l’humanité. La lumière qui va nous permettre d’accomplir notre mission sur terre se trouve dans la mosquée de Touba. Nous sommes venus ici pour nous en procurer”, a indiqué Habib Diabane, la personne morale du groupe, lors de son audition à la police de Touba.

Domicilié à la Scat Urbam à Dakar, Habib a proclamé, face aux enquêteurs, être le dernier prophète qui va sauver l’humanité. Selon lui, leur structure dénommée “Mouvement Diwanou Bamba Saliou Kara”  a une mission divine et universelle. “Je suis le prophète Issa qui va sauver l’humanité avant la fin du monde (apocalypse). Je suis revenu au monde pour avoir des descendants. Je suis le dernier messager», a-t-il confié lors de son audition.

Les mis en cause ont été déférés au parquet du tribunal de grande instance de Diourbel «rassemblement illégal, charlatanisme, profanation d’un lieu de culte».