NETTALI.COM – 1020 milliards F CFA. C’est la bagatelle mobilisée par la Douane sénégalaise en 2020, malgré les contrecoups néfastes du coronavirus.

Malgré la vague pandémique, les gabelous sénégalais ont réussi à mobiliser des recettes estimées à plus de 1020 milliards F CFA, en 2020. Ainsi, venu présider la cérémonie commémorant  la Journée internationale de la Douane ce mardi, 26 janvier, le ministre du Budget et des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, a salué cette performance.

L’argentier de l’Etat s’est réjoui de la pertinence du thème 2021 qui est d’une brûlante actualité car invitant la communauté douanière à réfléchir sur la recherche de solutions de sortie de crise, novatrice, en ces termes : résilience, relance, renouveau : la douane au service d’une chaîne logistique durable. Il a donc félicité le directeur général des Douanes « pour les excellents résultats des services des soldats de l’économie, qui ont affiché des liquidations douanières record de plus de 1020 milliards F CFA, au titre de l’exercice budgétaire 2020 ». « Ces résultats plus qu’honorables enregistrés par le Sénégal par ailleurs gratifié par la providence d’un hivernage pluvieux, ainsi que de bonnes récoltes de variétés culturales, ont pu également être obtenus grâce à la contribution décisive de la Direction générale des Douanes tant en termes de mobilisation des recettes qu’en termes d’accompagnement des investisseurs, entreprises et autres opérateurs économiques impactés par la crise induite par la pandémie à coronavirus », dira Abdoulaye Daouda Diallo.

Sous ce rapport, les membres de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD) sont interpellés à la formulation et à la mise en œuvre de stratégies, dont la trame de fond tourne autour de trois axes principaux visant à assurer : (d’abord), la résilience en plaçant les personnes au cœur du changement. (Ensuite), la relance, en renforçant la collaboration et le partenariat. (Enfin), le renouveau en adoptant des technologies de pointe.