NETTALI.COM – Et de 10 pour le Paris Saint-Germain ! Face à l’Olympique de Marseille ce mercredi au Stade Bollaert, le Psg s’est imposé par 2-1 et s’offre son 8ème Trophée des champions de rang, son 10ème de l’histoire.

Si l’OM devra encore patienter pour soulever un nouveau trophée après la coupe de la Ligue en 2012, le Paris Saint-Germain a pris sa revanche sur le Classique perdu au mois de septembre dernier au Parc des princes.

Grâce à des buts de Mauro Icardi et Neymar, Mauricio Pochettino, le tout nouvel entraîneur des Rouges et Bleus décroche son premier titre après seulement trois matchs.

Bien organisés défensivement, les Olympiens ont d’abord bien contenu les assauts des Parisiens en première période. Di Maria et Mbappé se sont montrés dangereux mais ils n’ont pas inquiété Mandanda, qui disputait ce soir son 573e match avec le maillot bleu et blanc. C’est finalement à six minutes de la pause que les Parisiens ont ouvert le score par l’intermédiaire de Mauro Icardi sur un centre lointain de Di Maria (1-0, 39′).

En deuxième mi-temps, l’OM a tenté de réagir mais a manqué de précision en phase offensive pour véritablement inquiéter Navas, le gardien du PSG. Au bout de quelques instants de tergiversation et le recours à la VAR, Ruddy Buquet, l’arbitre de la rencontre, a sifflé un penalty pour les Parisiens, après une faute de Pelé (entré à la pause à la place de Mandanda) sur Icardi dans la surface de réparation. Lui aussi entré en jeu, Neymar a transformé l’offrande du pied droit (2-0, 85′). Juste avant le temps additionnel, Payet a redonné l’espoir aux Olympiens, buteur du pied droit sur un centre de Thauvin (2-1, 89′). Mais les hommes de Villas-Boas ont réagi trop tard et s’inclinent devant leurs meilleurs ennemis. Un succès qui permet au Psg d’Idrissa Gana Guèye de rafler le trophée des champions pour la 8ème fois d’affilée, le 10ème de son histoire.