NETTALI.COM – Les relations entre Alpha Condé et Macky Sall sont-elles polaires à ce point ? Pour l’heure, le chef de l’Etat sénégalais ne fait pas partie des personnalités invitées à Conakry pour prendre part à la cérémonie d’investiture du président réélu. Par contre, Macky est attendu à Abidjan, pour les besoins de l’investiture de Alassane Ouattara.

Selon de nombreuses publications guinéennes, plusieurs chefs d’Etat sont attendus à Conakry, ce 15 décembre pour prendre part à l’investiture de Alpha Condé, dont la réélection est contestée par de larges franges de l’opposition et de la société civile. Les présidents de la Côte d’Ivoire, du Liberia, de la Sierra Leone, celui de la transition malienne, du Tchad, du Ghana, du Togo, du Congo Brazzaville, du Burkina Faso devraient faire le déplacement.

Cependant, à en croire guineenews, il manque, sur cette liste, trois présidents. Il s’agit du Sénégalais Macky Sall, du Gambien Adama Barrow et du Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo.

Pourtant, le président Macky Sall est attendu, ce 14décembre, à Abidjan pour prendre part à la cérémonie d’investiture de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, réélu le 31 octobre dernier pour un controversé troisième mandat.

Nous devons aussi à la vérité de relever que jusqu’ici, l’on n’a pas encore vu Macky Sall féliciter son homologue guinéen.