NETTALI.COM – Alors qu’une certaine opposition porte le cout global du Train express régional à 1600 milliards F Cfa, le gouvernement parle de 730,2 milliards et rapporte que le taux d’exécution s’établit à 95%.

Un des projets pharaoniques du Plan Sénégal émergent, le Train express régional, que d’aucuns perçoivent comme un éléphant marron-beige, aura couté beaucoup d’argent au contribuable sénégalais. Mais, que d’élucubrations autour de son cout réel.

Ce lundi, de la tribune de l’Assemblée nationale, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a révélé le montant global du Train express régional (Ter). En clair, dans le rapport du projet de budget du ministère des Transports terrestres et du désenclavement, l’argentier de l’Etat a indiqué qu’à l’état actuel, 730,2 milliards de francs Cfa ont été dépensé dans les chantiers.

«L’Etat a déjà planifié la réalisation de la deuxième phase du projet (Diamniadio – Aibd). Les conditions d’affermissement de cette tranche conditionnelle du projet ont été réalisées. Actuellement, l’Etat a pris ses dispositions pour le bouclage du financement du projet, la validation architecturale de l’infrastructure et le schéma de passation de marché», explique le ministre, qui parle d’un taux d’exécution de 95 %.

En novembre 2018, Ousmane Sonko avait amené une polémique au fort retentissement médiatique, soutenant que pour obtenir la réception du TER élection présidentielle de 2019, l’Etat avait porté le coût du projet à 1600 milliards de F Cfa.