NETTALI.COM – Le juge des flagrants de Dakar a condamné ce vendredi 20 novembre, un ex-gérant de la station d’essence Elton Mbao à six mois ferme. Gana Mbengue qui est reconnu coupable d’abus de confiance portant sur 19 millions de francs Cfa, a été arrêté à l’Aéroport international Blaise Daigne, de retour de la Russie où il s’était réfugié depuis trois ans.

Alors qu’il était manager de la station d’essence Elton de Mbao, en 2017, Gana Mbengue avait commis un gap de 19,3 millions de Francs Cfa dans sa caisse. Pour échapper à la sanction qui l’attendait, il avait ainsi fui en Russie trois ans durant. Il a malheureusement été cueilli à l’Aéroport Blaise Diagne, alors qu’il venait rendre visite à sa famille.

Comparaissant à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, il a reconnu les faits mais prétend avoir été envoûté par un inconnu. « En avril 2017, un gars est venu dans mon bureau. Dès qu’il m’a serré la main et qu’on a sympathisé, j’ai perdu la raison. C’est quand il est parti que j’ai remarqué que l’argent n’était plus dans le coffre. C’était le montant de trois jours de recette ».

Il poursuit : « J’étais sous la panique car à Elton, des gens ont été condamnés pour des sommes inférieures au montant que j’ai perdu. Ainsi, j’ai créé des crédits fictifs pour combler le gap. Lorsque je m’en suis ouvert à un ami, au mois de décembre, il m’a suggéré de quitter le pays. En partant, j’ai encore puisé 3,5 millions dans le coffre. J’ai transité en Guinée avant de rejoindre la Russie ». Il a ajouté que les trois années passées en Russie ne lui pas permis d’amasser d’argent comme il l’espérait. C’est pourquoi, il est revenu au pays au bout de trois ans.

Ni l’avocat d’Elton, ni le parquet n’ont été toutefois convaincus de sa bonne foi. Me Cheikh Faye a ainsi réclamé la somme de 29 millions de francs Cfa au titre de dommages et intérêts. Le ministère public a lui requis un an de prison ferme contre le prévenu dont les avocats ont sollicité une application bienveillante de la loi pénale.

Mais, Gana Mbengue a écopé de six mois ferme et le remboursement de 19 millions de francs Cfa à la société Elton.