NETTALI.COM – 1,5 million d’euros, soit 984 millions de francs CFA, tel est le montant que l’Italie a octroyé ce mardi 17 novembre au Sénégal. Cette somme, sous forme de don, entre dans le cadre du financement du Projet d’appui à la résilience des ménages et groupes vulnérables contre la Covid-19 (PAREM).

La propagation de la pandémie du Coronavirus a eu des conséquences sanitaires, économiques et financières sans précédent dans le monde entier avec des centaines de milliers de morts. Ainsi, dans le cadre de la coopération sénégalo-italienne, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, et l’ambassadeur d’Italie, Giovanni Umberto De Vito ont signé ce mardi matin une convention de financement estimé à 1.500.000 euros soit 983.935.000 FCFA.

L’objectif général de ce projet appuyé par l’Agence de coopération italienne, est de contribuer à la mise en œuvre et au suivi du plan national de riposte du Sénégal contre la covid-19 à travers le renforcement de la résilience des familles pauvres et des groupes vulnérables (femmes, jeunes, handicapés et enfants de la rue).

En étant donné que la crise est toujours là, il reste impératif de devoir continuer à mobiliser des financements supplémentaires pour assurer la résilience des populations en particulier les familles et groupes vulnérables“, a fait le ministre Amadou Hott.

Ce don va renforcer les capacités de riposte du ministère en charge de la famille. En ces temps difficiles, je salue la constance de l’engagement de l’Italie dnas la lutte contre la pauvreté“, a-t-il ajouté.

Pour Giovanni Umberto De Vito, l’union des forces est primordiale pour vaincre la pandémie. “Nous pouvons combattre cette pandémie à travers la collaboration internationale. C’est dans ce cadre que le gouvernement italien à décider de soutenir le gouvernement sénégalais et son programme de résilience économique et social. Nous avons choisi les bourses économiques pour atteindre le plus grand nombre de familles pauvres et groupes vulnérables“, a déclaré l’ambassadeur d’Italie qui n’a manqué de féliciter le Sénégal pour sa riposte nationale contre la Covid-19.
Ce don se fera à travers des transferts monétaires et des kits alimentaires et sanitaires.

Rappelons que le PAREM qui se fera à travers des transferts monétaires et des kits alimentaires et sanitaires, a comme zones d’intervention les régions de Dakar, Louga, Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor et Kolda.