NETTALI.COM – On ne connaît toujours pas le nom du prochain président des États-Unis. Joe Biden a cependant pris un net avantage avec 264 grands électeurs contre 214 pour Donald Trump .

Donald Trump a remporté la Floride, un État clé mais aussi le Texas, historiquement républicain mais que les démocrates avaient l’espoir de décrocher. Biden en revanche s’est imposé en Arizona (RFI s’appuie sur les chiffre de l’agence “Associated Press”, mais plusieurs médias américains restent prudents et estiment qu’il est encore trop tôt pour définitivement attribuer l’Arizona et ses 11 électeurs à Biden), un État historiquement républicain, mais aussi dans le Wisconsin sur le fil, un État qui avait voté Trump en 2016, tout comme le Michigan.

Les résultats de deux États sont particulièrement attendus : Pennsylvanie et le Nevada où Biden est légèrement en avance et où une victoire lui donnerait les six derniers grands électeurs dont il a besoin pour remporter l’élection.

Donald Trump a d’ores et déjà déclaré qu’il comptait saisir la Cour suprême pour arrêter le décompte des voix. Une manœuvre qualifiée de ” scandaleuse ” par le camp démocrate.

avec Rfi