NETTALI.COM – “Le ministre du Pétrole et des Energies M. Mouhamadou Makhtar Cissé a ouvert ce mardi 27 octobre 2020 le dialogue parlementaire de haut niveau entre le Sénégal et la Mauritanie autour du projet GTA”, indique dans un tweet le ministère du Pétrole et des Energies.

Un dialogue qui vise à « promouvoir la création d’un cadre permanent entre les parlementaires du Sénégal et de la Mauritanie autour du projet GTA afin d’explorer toutes les opportunités de consolider les synergies entre les parties prenantes des deux pays ».

«La gestion des attentes est capitale dans ce type de projet. C’est pourquoi la disponibilité de l’information fait partie des premiers niveaux de contrôle. J’invite les secteurs privés des deux pays à travailler ensemble pour prendre pleinement leur place dans ce projet», a déclaré le le ministre Mouhamadou Makhtar Cissé.

«Ce moment d’échanges et de partage est salué par tous les acteurs qui s’intéressent à la gouvernance du pétrole et du gaz. Nous sommes résolument engagés dans la gouvernance transparente de nos ressources », a pour sa part assuré Eva Marie Coll Seck, président de l’ITIE Sénégal.

Le Sénégal et la Mauritanie ont signé ce 27 octobre 2020 à Dakar avec BP un contrat d’achat et de vente du gaz naturel liquéfié de la phase 1 du projet du champ gazier Grand Tortue GTA, que les deux pays partagent.

Les directeurs des compagnies pétrolières contractantes PETROSEN, la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier (SMHPM), BP et Kosmos ont paraphé l’accord avec BP Gas Marketing (BPGM) adjudicataire de l’appel d’offres international qui a été lancé à cet effet.