NETTALI.COM- Les six personnes arrêtées lors de la marche interdite des personnes victimes d’expropriation foncière à Tivaouane Peulh ont recouvré la liberté. Elles ont été relaxées par le juge des flagrants délits du Tribunal de grande instance de Dakar.

Les prévenus étaient en prison depuis mardi, suite à leur placement sous mandat de dépôt. Mais, à l’issue de leur procès qui s’est tenu ce jeudi 22 octobre 2020, ils ont humé l’air de la liberté. Car, le juge les a tous relaxés, alors que le parquet avait requis leur culpabilité et une peine de six mois assortis du sursis. Il avait demandé que le délit d’organisation de manifestation soit disqualifié en participation à une manifestation interdite.

Or, tous les prévenus ont nié leur participation à la marche organisée vendredi dernier, par les 1796 victimes d’expropriation foncière qui réclamaient leurs terres.

Gora Bâ, Mamadou Faye, Baye Zale Seck, Diouma, Habibou Ndiaye, Pape Maguatte Gaye y sont allés chacun avec son alibi. Le premier, désigné comme l’instigateur de la marche et accusé d’avoir versé un sac de ciment au commandant, a déclaré qu’il n’a pas ce cran car il a même peur des gendarmes.

La défense a déploré l’absence d’arrêté interdisant la marche. Elle a plaidé le renvoi des fins de la poursuite en soutenant que leurs clients ont rebroussé chemin lorsqu’ils ont appris que la marche n’était pas autorisée.