NETTALI.COM – 11.287.510.750 FCFA ont été répartis entre 125.056 Sénégalais de l’extérieur. C’est du moins l’annonce faite ce vendredi par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Ba en marge de la cérémonie de présentation du rapport provisoire des opérations ” Force Covid Diaspora “.

Face à la presse, Amadou Ba a présenté le rapport provisoire des opérations ” Force Covid-19 diaspora ” après trois phases de distribution et d’organisation dans la diaspora.

Le Sénégal n’avait pas échappé à la pandémie de la Covid-19. Et c’est pourquoi le gouvernement du Sénégal avait adopté un plan de résilience économique et social assorti d’une enveloppe de 1000 milliards, dont 12,5 milliards ont été consacrés à la diaspora. C’est ainsi que le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur s’est résolument engagé à mettre en œuvre l’opération ‘Force Covid-19 Diaspora ‘, qui visait à apporter aide et assistance aux différentes catégories de nos compatriotes impactés par là et à renforcer leur résilience “, a laissé entendre le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Selon Amadou Ba, sur les trois phases, 11.287.510.750 FCFA ont été mobilisés pour prendre en charge 125.056 sur les 135.579 compatriotes inscrits, soit un taux d’exécution de 91%. Et les opérations de paiements seront clôturées incessamment.

Au titre des rapatriements, ils concernent 12.584 compatriotes dont 8.465 en provenance d’Afrique, 3.216 d’Europe, 652 d’Amérique et 251 d’Asie.

Concernant les Sénégalais de l’extérieur morts du Coronavirus, le ministre a mentionné que 36 corps ont pu être rapatriés dont 31 au départ de France.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a annoncé la mise en circulation de nouveaux passeports biométriques (passeports de service et passeports diplomatiques).

Votre présence aujourd’hui m’offre également l’opportunité d’annoncer la mise en circulation par la République du Sénégal de nouveaux passeports diplomatiques et de service. Le ministère avait entamé en septembre 2019 la réforme des passeports diplomatiques et de service dont l’objectif est la mise en place d’un système de production ultramoderne de passeports diplomatiques “, a encore informé le ministre des Affaires étrangères Amadou Ba.

Il renseigne également qu’il a été opéré un changement dans la forme des titres de voyages : couleurs et pages de garde. En effet, le nouveau passeport diplomatique est désormais rouge et le passeport de service bleu.