NETTALI.COM – Candidat à la prochaine présidentielle guinéenne prévue en octobre 2020, Abdoul Kabèlè Camara a occupé de hautes fonctions dans la magistrature sénégalaise, avant de retourner au bercail.  

Le Rassemblement guinéen pour le développement (Rgd) et ses alliés ont tenu une convention ce mercredi en vue de désigner celui qui porterait leur étendard lors de l’élection présidentielle prévue pour le 18 octobre prochain.

Et c’est l’ancien ministre délégué la Défense nationale, également ancien ministre de la Sécurité, Abdoul Kabèlè Camara ; qui a été choisi à cet effet.

Ce dernier, pour la fiche de présentation, a décroché sa licence en sciences juridiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 1974 avant d’être diplômé en 1976 de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature de Dakar.

Magistrat au Sénégal, il sera successivement juge d’instruction au tribunal de Saint-Louis de 1977 à 1979, président du Tribunal de travail de Saint-Louis (première capitale du Sénégal) de 1979 à 1983.

Il a également eu à occuper les postes de président du Tribunal régional de Saint-Louis, de 1983 à 1985, de Doyen des juges d’instruction hors classe au Tribunal régional de Dakar de 1985 à 1988, cumulativement chargé des affaires économiques et militaires.

L’ancien ministre d’Etat chargé de la Sécurité et de la Protection Civile d’Alpha Condé, a également occupé un poste de conseiller à la Première chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Dakar.

Déclarant sa candidature, Me Abdoul Kabèlè Camara a déclaré que près de deux ans après son départ des responsabilités gouvernementales, nombreux ont été les compatriotes à lui manifester leur sympathie et leur reconnaissance.

« Vous êtes tout aussi nombreux à vous interroger sur mon silence depuis quelques temps. Ce silence voulu et assumé m’a permis de mener des concertations avec toutes les catégories socioprofessionnelles du pays, avec une attention toute particulière envers les jeunes, les femmes, les personnes vulnérables, les confessions religieuses et les distingués gardiens de nos valeurs traditionnelles », a-t-il indiqué.

« A l’issue de ces consultations, poursuivra le candidat à la présidentielle d’octobre prochain, j’ai l’intime conviction que pour proposer une alternative crédible, un rassemblement plus large possible est indispensable, au-delà des clivages artificiellement entretenus et qui nous éloignent des solutions concrètes à nos problèmes déjà bien identifiés ».

A l’en croire, son projet est de rassembler et de réconcilier les Guinéens afin de réussir le développement tant espéré par les populations.