NETTALI.com – Malgré le coronavirus, le groupe Orange conserve un chiffre d'affaires quasi stable. Les ventes en Afrique de l’opérateur télécoms sont d’un apport décisif. Toutefois, il est noté un recul du bénéfice net.

Sur le deuxième trimestre, le plus concerné par la crise provoquée par la pandémie du coronavirus, l'opérateur historique conserve un chiffre d'affaires quasi stable (-0,1%), la progression des ventes en France (+2,8%) venant compenser le recul plus marqué en Espagne (-6,8%) et dans le reste de l'Europe (-5,1%).

"Le groupe démontre sa très bonne résistance dans un contexte de crise sans précédent. des résultats qui reflètent des tendances commerciales solides malgré le quasi arrêt de l'économie notamment en France. La France ainsi que l'Afrique et Moyen-Orient sont en croissance et font plus que compenser la totalité de la baisse des autres segments", explique le directeur financier du groupe, Ramon Fernandez, lors d'une conférence de presse téléphonique ce jeudi.

Selon plusieurs publications tricolores dont Capital et La Tribune, en Afrique, Orange profite notamment d'une accélération sur ses réseaux 4G, qui permettent d'augmenter la consommation de données (+26,5%), ainsi que d'une hausse sur le haut débit fixe (+31%), même si ce marché reste encore faible avec 1,4 million de clients. A l'inverse, l'Espagne, deuxième marché du groupe, est en recul de 4,6% en raison de la crise sanitaire et d'un marché resté très concurrentiel, et malgré une stabilité de l'ARPO.

Par contre, rapporte la même source, l'opérateur télécoms a annoncé un bénéfice net en recul d'un peu plus de 10% (-10,7%) sur le semestre, à 1,04 milliard d'euros, qui s'explique principalement par une hausse des provisions liées aux risques et litiges, et confirmé ses objectifs pour l'année.