NETTALI.COM – L’argent alloué, dans le cadre du fonds Force-Covid-19, aux acteurs de la culture membres de la Société du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) a débuté hier.

L’information a été donnée par la Sodav. Dans un communiqué, la structure indique que l’enveloppe totale est d’un milliard de franc CFA.

Pour recevoir leurs allocations, les artistes bénéficiaires devront se rendre au siège de la Sodav à Dakar ou au niveau des antennes régionales sises à Mbour, Kaolack et Ziguinchor.

Pour les besoins du paiement, il sera exigé, informe le communiqué de la Sodav, la présentation d’une copie de la pièce d’identité du bénéficiaire et, dans le cas d’un mandat, d’une procuration valablement établie.

En outre, les artistes bénéficiaires de ce fonds octroyé par l’Etat, dans le cadre du plan de résilience économique contre les effets négatifs de la pandémie, sont au nombre de 7 902. Ils recevront chacun, après un partage égalitaire, un montant de 126 550 F CFA.

Par souci de transparence, la Sodav informe que la liste des bénéficiaires a été au préalable vérifiée et validée par le ministère de la Culture et de la Communication avant la sélection définitive des ayants droit. Il s’agit, entre autres, de 339 acteurs évoluant dans l’audiovisuel dramatique, 252 en radiophonique, 225 littéraires, 993 pour la préadhésion, 5 747 pour le sous-secteur de la musique et 346 en arts visuels.