NETTALI.COM – Le premier ouvrage, dans lequel l’ancien PDG de Renault témoignera, doit être publié début novembre.

“Attendez que je publie mon livre, et vous comprendrez mieux les faits. Il y a beaucoup de gens qui parlent !” Carlos Ghosn avait annoncé la couleur en avril dernier lors d’une visioconférence. L’ancien PDG de Renault va passer de la parole aux actes. Les Echos révèle que deux livres lui permettant de revenir sur “sa” vérité vont être publiés ces prochains mois. Un documentaire voire une série devraient aussi s’inspirer du deuxième livre.

Une autre série télévisée de six épisodes, adaptée du livre “Le Fugitif : les secrets de Carlos Ghosn” (déjà publié aux éditions Stock), est aussi en projet et devrait voir le jour dès 2021. Les prochains mois seront donc très remplis pour l’homme d’affaires. Le premier livre, dans lequel il témoignera, sera publié le 4 novembre aux éditions Grasset, qui ont laissé à Carlos Ghosn les droits pour les langues arabe, japonaise et anglaise.

Netflix et Amazon Prime en concurrence

“Il évoque notamment les conditions de son arrestation et de sa détention, la campagne de diffamation auxquels se sont livrés certains cabinets anglo-saxons, ainsi que la volonté de l’Etat français d’augmenter sa participation dans le capital de Renault-Nissan, au risque de provoquer des réactions nationalistes au Japon”, révèle aux Echos Olivier Nora, PDG de Grasset.

Le deuxième ouvrage est prévu pour 2021 aux Editions de L’Observatoire (Humensis) et prendra la forme d’un journal intime atypique. Il est déjà prévendu au Japon, en Allemagne et en langue arabe. Pour le premier livre, l’à-valoir (l’avance versée) serait “symbolique”, et “très raisonnable” pour le second. Netflix et Amazon Prime seraient en concurrence pour pouvoir diffuser la série qui s’inspirerait du deuxième livre. Il n’est pas précisé sur quelle plate-forme pourrait être diffusée le documentaire prévu.

Avec Capital.fr