NETTALI.COM – C’est une rumeur complètement folle qui s’est emparée de la ville de Conakry ces dernières heures. Alors que la Guinée est en pleine crise politique, une «information» a circulé faisant état de l’arrivée dans la capitale des anciens présidents Abdoulaye Wade du Sénégal et François Hollande de la France.

 Les anciens Présidents François Hollande et Abdoulaye Wade sont-ils arrivés à Conakry cette semaine pour une rencontre «secrète» avec Alpha Condé ? La question est posée par le site d’informations Africaguinee.com ce dimanche. A priori, la question semble totalement saugrenue dans ce contexte de pandémie de Covid-19. Mais en réalité, le site ne se fait que l’écho d’une rumeur qui a fait le tour de Conakry ces dernières heures.

Africaguinee.com qui dit avoir interrogé un haut responsable de la présidence guinéenne a ainsi pu lever un coin du voile sur cette folle rumeur.  «Je ne sais pas d’où vient cette nouvelle, mais elle est fausse. Les anciens Présidents Hollande et Wade viendraient faire quoi en Guinée en cette période de crise sanitaire ? Franchement, je pense que les gens doivent prendre de la hauteur et éviter de véhiculer n’importe quelle information», a confié à Africaguinee.com un haut cadre de la présidence guinéenne. Cette précision va-t-elle mettre fin à la rumeur ? Difficile à dire. Toujours est-il qu’en ce qui concerne Abdoulaye Wade, il n’y a aucune chance de le voir quitter Dakar pour Conakry où il avait séjourné au début de l’année 2019 en plein contexte électoral au Sénégal. Wade s’est en effet confiné depuis début mars avec l’apparition du premier cas de coronavirus au Sénégal. Mêmes les plus hauts responsables de son parti ne le voient plus.