NETTALI.COM – Vainqueur de Kayserispor ce dimanche (1-0), Istanbul Başakşehir de Demba Ba a décroché le titre de champion de Turquie, le premier de son histoire.

Deux fois quatrième (2015, 2016), une fois troisième (2018), deux fois deuxième (2017, 2019) depuis son apparition dans l’élite du football turc, l’İstanbul Başakşehir vient de décrocher le premier titre de sa jeune histoire ! Le club stambouliote n’a pas eu besoin d’attendre le coup de sifflet final de son match, remporté face à Kayserispor (1-0), comptant pour la 33e et avant-dernière journée du championnat de Turquie.

En effet, la défaite de son dauphin, Trabzonspor de Pape Alioune Ndiaye à domicile face à Konyaspor (3-4) aura facilité la tâche des Orange et Bleu, qui avant l’ultime journée comptent 7 points d’avance sur leur dauphin.

C’est le deuxième titre de Champion de Turquie pour Demba Ba qui l’avait remporté en 2017 avec le Besiktas. Ainsi, l’attaquant des Lions pourra retrouver la Ligue des Champions dès la saison prochaine.

Créé par la municipalité d’Istanbul en 1990 sous le nom d’ “Istanbul BB ” (İstanbul Büyükşehir Belediyespor), le club a été revendu en 2014 à des proches du parti politique de l’AKP, parti politique du président turc Recep Erdogan.

Istanbul Başakşehir devient du coup le 6e club à remporter la Süper Lig turc après Galatasaray (22 titres), Fenerbahçe (18), Besiktas (15) et Trabzonspor (7) et Bursaspor (1).