NETTALI.COM – Pour l’année scolaire 2019-2020, aucun élève ne sera exclu pour insuffisance de résultats. C’est ce qu’a révélé le ministre de l’Education nationale qui s’est adressé aux inspecteurs d’académies et aux inspecteurs de l’éducation et de la formation du Sénégal.

 

Pas d’exclusion d’élèves pour insuffisance de résultats. Ainsi se résume la directive du ministre de l’Education. Mamadou Talla l’a dit à travers une note circulaire aadressée aux Inspecteurs d’académie (Ia) et aux Inspecteurs de l’éducation et de la formation (Ief). Note dans laquelle il définit les modalités de passage pour les classes intermédiaires.

Concernant le passage en classe supérieure pour les élèves de Cp et de Ce2, la note circulaire indique que ces derniers “doivent juste avoir une moyenne d’au moins de 4,5/10 au terme des deux évaluations effectuées en classe“. S’agissant des élèves en classe de Ci, Ce1, et de Cm1, “ils sont tous admis en classe supérieur“. Une manière, selon la note, de leur permettre de terminer le cycle, conformément à l’interdiction du redoublement intra étape.

Néanmoins, le document précise que “les élèves en classe de Cm2 n’ayant pas obtenu le ticket d’entrée en sixième seront proposés au redoublement“.

S’agissant du cycle moyen, la procédure est la suivante : pour le passage en classe de supérieur (5e, 4e et 3e) l’apprenant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 9/20. Aussi, un second redoublement sera accordé à tout élève ayant déjà redoublé la classe.
Pour le secondaire aussi, il faut une moyenne de 9/20 pour passer en Première ou en terminale.
A l’instar du primaire, en moyen et en secondaire aussi, aucun élève ne doit être exclu pour insuffisance de résultats.