NETTALI.COM - Après près de quatre mois de fermeture totale de son espace aérien en raison la pandémie de Covid-19, le Sénégal autorise, à compter de ce mercredi 15 juillet, la reprise des vols internationaux. Le hic est qu’il ne fait pas partie de la liste des 15 pays dont les citoyens peuvent se rendre dans l’Union européenne (UE), une destination importante pour la compagnie nationale, Air Sénégal. Va-t-il appliquer la réciprocité, comme le ministre des Transports aériens avait menacé de le faire ?

L’annonce de la reprise des vols internationaux avait été faite par le chef de l’Etat, Macky Sall, dans une adresse à la nation, le 29 mai.

«La réouverture des frontières aériennes se fera à partir du 15 juillet prochain, et les vols internationaux reprendront ainsi selon un protocole sanitaire défini», avait déclaré le président de la République. Le même jour, le chef de l’Etat avait également annoncé la levée de l’état d’urgence et du couvre-feu à compter du 30 juin.

Avant la fermeture totale de son espace aérien, le 20 mars, le Sénégal avait d’abord suspendu tous les vols en provenance et à destination de la France, de l’Espagne, de l’Italie, de la Belgique, du Portugal, de la Tunisie, de l’Algérie, très touchés en son temps par la pandémie. Toutes les liaisons aériennes avaient été suspendues «à l’exception des vols domestiques entre l’AIBD (aéroport international Blaise-Diagne) et Ziguinchor, des vols cargo, des évacuations sanitaires et des vols spéciaux autorisés ».

Seulement, la reprise des vols internationaux ce mercredi survient au moment où le Sénégal est exclu de la liste des 15 pays africains dont les citoyens peuvent librement se rendre dans l’Union européenne. Même si des négociations ont été entamées par les deux parties, après que le gouvernement sénégalais a menacé d’appliquer la réciprocité aux pays qui fermeraient leur espace aérien au Sénégal, rien n’a été décidé jusqu’ici alors que l’Union européenne est un important marché pour la compagnie nationale Air Sénégal en raison d’une forte présence de la diaspora sénégalaise en France, en Italie, en Espagne, etc.

Déjà en mai dernier, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, avait estimé qu’à cause de la fermeture des voies aériennes en raison de la pandémie de coronavirus, Air Sénégal avait subi des pertes de quelque 20 milliards de francs CFA, en moins de trois mois.

«Air Sénégal a perdu 20 milliards de chiffre d’affaires en trois mois. La société LAS (Limak-Aibd-Summa, société chargée de la gestion de l’AIBD) a perdu 6 milliards, car elle n’a presque plus de recettes. Actuellement, l’AIBD a perdu 1,3 million de passagers», avait-il déclaré.

Une perte qui risque de s’accentuer si l’UE maintient sa décision de ne pas permettre sur son territoire des vols en provenance du Sénégal.