NETTALI.COM- Le Sénégal est à l’abri d’une pénurie de pétrole. L’assurance est du Directeur général de la Société africaine de raffinage, Serigne Mboup, qui rassure que la société financière de cette entreprise nationale qu’il dirige est maitrisée.

« Il n’y a pas de risque de pénurie parce que le système d’approvisionnement est sécurisé de tout le temps. Depuis la pandémie, le président de la République a donné des instructions fermes au ministre de l’Energie, au ministre des Finances avec les autorités de la SAR et nous avons travaillé sur des schémas de sécurisation », a rassuré le DG de la Société africaine de raffinage, invité à l’émission «Jury du dimanche » de iRadio.

En fait, à en croire Serigne Mboup, l’argent qui sert à sécuriser l’approvisionnement ne provient d’aucun actionnaire. C’est la Sar qui négocie avec des banques, avec un système l’aide du crédit. A cet effet, M. Mboup indique qu’il a fallu à peu près, trois bateaux de brut. « C’est à peu près plus d’un million de barils par bateau. Si vous êtes à 30 dollars le baril, c’est 30 millions. Il a fallu approvisionner la Senelec en fuel. C’est 35 mille tonnes de fuel, c’est à peu près 4 à 5 milliards de francs CFA par cargaison et nous avons, avec des institutions financières de la place, signé des conventions de lignes de crédits qui nous permettent de sécuriser au cours d’aujourd’hui entre 4 et 5 bateaux », argumente-t-il.

Fort de cette situation, le Dg affirme que la Sar n’a aucun problème. Il s’y ajoute que les banques leur font toujours confiance dans la mesure où, dit-il, « nous sommes en train de signer des conventions pour accompagner l’investissement et diversifier notre partenariat ».

Cependant, même s’il reconnaît que la crise de la Covid 19 a un impact certain, l’invité de Mamoudou Ibra Kane, renseigne « qu’aujourd’hui, beaucoup d’efforts ont été faits sur la dette qui s’est constituée par la volonté du gouvernement d’administrer les prix et aujourd’hui cette situation est totalement maitrisée ».

Dans la foulée, M. Mboup a fait savoir que « la dernière dette cristallisée en fin décembre portait sur 100 milliards de francs CFA et le gouvernement avait trouvé des mécanismes pour la payer ».

En outre, Serigne Mboup a réfuté l’existence d’une panne sèche à la Sar. « Nous ne sommes pas en panne sèche. Tous les 15 jours, il y a une réunion d’approvisionnement dirigée par le ministère de l’Energie. On met sur la table la production de la Sar et tous les stocks qu’il y a dans le pays et on définit la part à importer pour satisfaire le marché. Donc, il n’y a pas de problème », informe-t-il.

Quid du risque de hausse des prix ? Le Dg de la Sar répond que tout dépend du marché, mais qu’il n’y a aucune hausse en vue. «Je pense que, vu le marché international et la volonté du gouvernement d’administrer les prix et tous les efforts que le gouvernement a faits quand le baril avait atteint 80 dollars, je ne pense pas qu’aujourd’hui  les conditions du marché fassent que les prix doivent augmenter. Il n’y a pas à affoler ou à avoir peur. Il n’y a pas aujourd’hui une hausse en vue », tente-t-il de rassurer.