NETTALI. COM- De faux médicaments d’une valeur de 72 millions de francs CFA ont été saisis par la Douane à Vélingara.

La Douane Sénégalaise a encore réussi un coup de prouesse en cette période de Coronavirus où le peuple a mobilisé toutes ses forces pour lutter contre cette maladie. Elle a saisi un camion de faux médicaments à Dialadiang dans le département de Vélingara, région de Kolda.

La saisie a eu lieu, ce mardi, vers 17h. La valeur des faux médicaments est évaluée à 72 millions de francs CFA.

Ce sont, selon un communiqué de la Douane, plus de 11000 boites de divers médicaments que les trafiquants ont stockées en vrac dans des cachettes spécialement aménagées sur le plancher du camion. L’opération a eu lieu à 90km de Vélingara, précisément à Dialadiang, 2ème poste frontalier entre le Sénégal et la République de Guinée après Kalifourou.
On rappelle que la même unité douanière avait découvert dans un passé récent des faux médicaments d’une valeur de 131 millions de francs CFA dans le double de fond d’un autre camion. Ainsi, le secteur des Douanes de Vélingara mène sur trois fronts les opérations spéciales Covid-19 engagées par l’Administration des Douanes sur instruction du Directeur général des Douanes. Il s’agit de la surveillance des frontières avec les deux Guinées et avec celle de la Gambie et l’application stricte des mesures de riposte COVID-19 prises par les hautes autorités.

D’ailleurs, dans ces zones, informe le communiqué les mouvements des populations ont été contenus avec plus de 400 refoulements de ressortissants étrangers effectués. Ce, grâce à un dispositif sanitaire et sécuritaire, dans lequel le secteur des Douanes a joué son rôle de façon remarquable selon l’autorité administrative du département.

Il faut noter que  Vélingara est très stratégique pour la Douane sénégalaise. Il est composé du siège, de l’Antenne de Diaobé et des oostes de Badiara, de Mandat-Douane, de Kalifourou, de Nianaw et de Dialadiang qui a réalisé la saisie de ce mardi.