NETTALI.COM- Malgré les attaques répétitives dont il a fait l’objet ces derniers jours, de la part du Syndicat des travailleurs de la Justice ( Sytjust), le ministre Maliack Sall écarte toute idée de contentieux entre lui et les syndicalistes.

Depuis quelque temps, le Syndicat des travailleurs de la Justice ( Sytjust), par la voie de son secrétaire général, envoie des communiqués pour réclamer l’effectivité du protocole d’accord signé avec le Gouvernement du Sénégal. Ledit syndicat est allé même, toujours dans ses communiqués, jusqu’à remettre en cause la compétence du ministre de la Justice, Me Malick Sall.

Interpellé sur la question, dimanche passé, à l’émission « Jury du dimanche » de iRadio, le garde des Sceaux a rejeté tout problème avec les travailleurs de la Justice. « En vérité, il n’y a pas de contentieux entre le Sytjust et le garde des Sceaux », dit-il d’emblée pour préciser.

Poursuivant, il reconnait que le protocole existe. Ce protocole, ajoute-t-il, permet de payer tous les trois mois et le dernier règlement est intervenu il y a un mois. Et la prochaine échéance ce sera au mois de juillet. « Donc, à ce niveau-là, le protocole a été totalement respecté. Le Sytjust est un syndicat. C’est de bonne règle, c’est normal qu’il essaie de mettre la pression sur l’autorité. Nous avons pensé qu’il serait mieux de formaliser ce protocole parce qu’il y avait une difficulté quant à sa mise en exécution au niveau de l’administration du ministère du budget et, à chaque fois, c’était la gymnastique pour que les fonds soient libérés », dit-il.

Et d’ajouter : « Nous avons préparé un décret et il est sur les rails. Le dossier suit son cours. Il est dans son rôle. Il veut qu’on accélère la procédure pour que le décret soit traité rapidement. La procédure sera suivie et le décret sera signé ».