NETTALI.COM – L’Etat du Sénégal a décidé de lancer un “nouveau protocolaire sanitaire” pour relancer le secteur touristique durement frappé par la pandémie de la Covid-19. Cette rencontre virtuelle a été récemment organisée par l’Agence sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT).

Dans un communiqué, l’ASPT dit vouloir, dans “une démarche inclusive” avec tous les acteurs, “entamer la relance du secteur durement touché par la Covid-19 en impulsant le retour de la confiance sur la fréquentabilité de la destination”.

En concertation avec tous les acteurs, l’Agence annonce qu’elle va élaborer “prochainement un guide des bonnes pratiques pour une reprise de l’activité touristique sûre, fluide et responsable au plan sanitaire”.

Il s’agira notamment d’”un ensemble de protocoles standardisés en matière de santé et d’hygiène, qui permettront aux consommateurs de voyager en toute confiance une fois les restrictions levées”.

Le communiqué souligne que le guide des bonnes pratiques “prendra en compte tous les aspects du tourisme et de la chaîne de valeur : de l’aéroport en passant par le transport touristique, l’hébergement, la restauration, les sites touristiques ainsi que les grands évènements”.

Les nouvelles règles imposent “la limitation de l’accès à la plateforme aéroportuaire aux voyageurs, le port du masque obligatoire, le contrôle des températures au thermoflash, l’installation de distributeurs de gel hydroalcoolique sans contact, la désinfection des instruments et des lieux de travail, l’installation de caméras thermiques, le marquage au sol dans les zones d’enregistrement”.

Dans le cadre de sa mission de promotion du tourisme, l’agence, selon le communiqué, “travaillera avec un cabinet spécialisé, pour participer à l’attribution pour la destination Sénégal, d’un label ’Safe’ lequel permettra de rassurer les touristes et aider à relancer le secteur”.

La même source souligne que “les hôtels, les restaurants, les sites touristiques, et autres voyagistes qui adopteront ce guide des bonnes pratiques pourront aussi bénéficier du soutien de l’Agence à la formation de leur personnel”.

L’ASPT promet également d’accompagner en termes d’équipements “dans le processus de mise en normes pour l’ouverture de quelques structures à fort impact pour la notoriété de la +destination+ en particulier pour le tourisme d’affaires”.

Elle a décidé “de soutenir, les structures d’accueil, entre autres, dans la formation du personnel pour le respect des gestes barrières et l’adoption des meilleures pratiques sanitaires dans le tourisme mondial”.