NETTALI.COM – L’ex-chef de cabinet du chef de l’Etat doute de la fiabilité des tests coronavirus réalisés par l’Institut Pasteur de Dakar et demande la suspension des opérations de dépistage.

“Multiples erreurs de dépistage de la Covid-19 : à quel Pasteur se fier ?’’,  s’interroge, sur facebook, l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Moustapha Diakhaté. “Le Sénégal ne doit plus se fier à aucun Pasteur !”, met-il en garde, non sans militer pour la suspension des dépistages.

Qui plus est, il recommande au gouvernement d’exiger un troisième test de contrôle pour tous ceux qui ont été dépistés par l’Institut Pasteur de Dakar.

Moustapha Diakhaté de faire remarquer qu’en une semaine, au Sénégal et à Mada-gascar, des erreurs monumentales ont été relevées dans le dépistage de la Covid-19. Au Sénégal, dit-il, “10 médecins du serviceORL de l’hôpital Fann, déclarés positifs dans un premier temps, à l’issue de tests, à la Covid-19, ont vu ceux-ci revenir négatifs, après un second essai’’.

Pendant ce même temps, compare Diakhaté, sur la Grande Ile malgache, une contreexpertise sur 67 cas déclarés positifs n’a finalement révélé que 5 cas réellement contaminés. Il en déduit que ces dysfonctionnements dans l’analyse des tests de la Covid19 transmis aux autorités sanitaires risquent de jeter durablement le discrédit sur les dépistages,  fournissant des munitions aux théoriciens du complot qui réfutent le caractère biologique de la pandémie ou à ceux qui nient l’existence de la maladie.

Pour conclure, il espère “qu’à défaut d’une investigation de l’Assemblée nationale, le Comité de suivi ou le Comité national de gestion des épidémies vont édifier très rapidement les Sénégalais des tenants et aboutissants des erreurs commises dans les tests par l’Institut Pasteur de Dakar’’.