NETTALI.COM – Pourquoi des personnalités du top management de la SENELEC veulent-elles déchirer aujourd’hui le contrat liant la société d’électricité à Akilee, après avoir accordé leur bénédiction au moment de la signature ? La réponse dans cette intervention de Momar Diongue, qui était, ce samedi, l’invité de l’émission « C A DIRE ».

L’ancien chroniqueur politique de Nouvel Horizon, Momar Diongue, a, sur le plateau de la 2S Tv, démontré que tous ceux qui veulent aujourd’hui la révision du contrat liant Akilee à SENELEC sont ceux-là mêmes qui l’avaient avalisé. Il cite l’actuel directeur général de la SENELEC, Pape Mademba Bitèye, alors membre du Conseil d’administration de la Société nationale d’électricité et Moussa Dièye, présentement secrétaire général de l’entreprise, à l’époque directeur des Systèmes d’information de la SENELEC (service qui supervisait directement le processus devant conduire à la signature du contrat).

« Les négociations entre l’équipe conduite par Makhtar Cissé et Akilee ont duré deux ans. C’est Moussa Dièye qui a préconisé l’entrée de SENELEC dans le capital de Akilee. Récemment, le directeur général de SENELEC, Pape Demba Bitèye, a, lors d’un entretien accordé à Mamadou Iba Kane à l’émission « Jury du dimanche », dit qu’il souscrit entièrement au contrat entre SENELEC et Akilee. Il a déclaré qu’il n’ignorait rien de la gestion de SENELEC pour avoir été administrateur de la société nommé par la ministre Maïmouna Ndoye Seck dès 2013 », rappelle Diongue ; non sans relever les rumeurs prêtant au directeur général de la Société nationale d’électricité de manœuvrer pour faire la part belle à une entreprise israélienne (Powrcom) au détriment de Akilee.  « Le président de la République doit siffler la fin de la récréation », avertit-il, déplorant le complot ourdi contre un Sénégalais pour faire l’affaire d’entreprises étrangères.

« Le premier client de Akilee au Sénégal est SONTATEL et non SENELEC. Les services de Akilee ne se limitent pas à la fourniture de compteurs. Il s’agit de la mise en place d’un système intelligent pour limiter les pertes non-techniques qui tournant autour de 500 milliards F Cfa en dix ans. Là où Akilee empoche 187 milliards, SENELEC réalise des gains de 500 milliards F Cfa», attire-t-il l’attention des téléspectateurs de la 2 S Tv.

Toutes choses qui amènent l’invité de Ben Makhtar Diop et de Fabienne Féliho à dire que « rien ne justifie tout ce bruit autour de Akilee ».