NETTALI. COM – Les tailleurs et autres vendeurs de masques barrières peuvent pousser un ouf de soulagement. Car l’arrêté du ministre du Commerce rendant obligatoire la certification de conformité des masques barrières à la marque nationale de conformité « NS-Qualité Sénégal » est suspendu. Ils ne sont plus contraints à l’exigence de normes.

En fait, conformément à sa mission de promotion de la qualité, le Ministère du Développement industriel et des Petites et Moyennes Industries a fait élaborer par l’Association sénégalaise de Normalisation (ASN), une norme sur les masques barrières et une autre sur les gels hydroalcooliques afin de garantir aux populations, des moyens de protection contre le covid-19 qui respectent les exigences de qualité, de confort, de sécurité et de santé requises. Par la suite,  le ministre du Commerce a pris ce samedi, un arrêté rendant obligatoire la certification de conformité des masques barrières à la marque nationale de conformité « NS-Qualité Sénégal ».

Avec ledit arrêté, la distribution des produits non conformes à la norme est interdite. Ainsi, les tailleurs et autres vendeurs de masques voyaient déjà leur activité compromise avec cette mesure.

Mais, selon le ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes Industries, “des fabricants de masques ont souhaité l’allègement de la procédure et des modalités de certification des masques barrières, pour pouvoir continuer à participer à l’effort national de lutte contre le coronavirus“. Ils ont ainsi obtenu gain de cause puisque l’arrêté du ministre Aminata Assome Diatta a été suspendu.

Ainsi, tenant compte du contexte particulier où aucun moyen n’est de trop pour freiner la propagation du covid-19, l’application de l’arrêté susmentionné est suspendue jusqu’à nouvel ordre“, informe le communiqué du département ministériel dirigé par Moustapha Diop.