NETTALI.COM – La Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers dispose désormais d’une caserne dans l’enceinte du Port. Les «soldats du feu» occuperont désormais les anciens locaux de la compagnie Transsene qui fait face à la gare ferroviaire. Des locaux qui ont une capacité d’accueil de près de 121 sapeurs-pompiers.

La caserne a été inaugurée ce vendredi 17 Avril 2020, par le ministre de l’Intérieur  et de la sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, en présence du Directeur Général du Port Autonome de Dakar, Aboubacar Sédikh Bèye, et du Général de Brigade Mor Seck commandant de la Brigade Nationale des sapeurs-pompiers.

«Nous tenons d’abord à féliciter le Général Mor Seck, commandant de la Brigade Nationale des sapeurs-pompiers, qui s’est battu depuis longtemps pour l’ouverture de  cette caserne. Nous félicitons particulièrement le Directeur Général du Port  Autonome de Dakar qui a mis,  des locaux adéquats  et fonctionnel à notre disposition. Le Président de la République a fait d’importants efforts d’investissement pour les sapeurs-pompiers, nous allons très certainement sous sa présence,  réceptionner le deuxième lot de matériels qui est déjà arrivé à Dakar, en sus du premier lot réceptionné en 2019», déclare le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.

Selon lui, l’implantation de cette caserne dans l’enceinte du Port Autonome de Dakar est une excellente chose,  dans la mesure où, elle pourra s’occuper à la fois  du port, du Plateau et de la route de Rufisque avec son domaine industriel  et dizaines de sociétés et d’entreprises.

Pour sa part, le directeur du Port autonome de Dakar a soutenu qu’avec le leadership du ministre de l’Intérieur et du Général Mor Seck, ils ont aujourd’hui réceptionné cette caserne spéciale d’incendie et de secours implantée au sein du port Autonome  de Dakar. «Nous avons la caserne principale que nous inaugurons ce vendredi, mais on a aussi deux casernes secondaires à l’intérieur du port au niveau du Centre opérationnel polyvalent (COP) et au niveau de la Plateforme de distribution.  Le port Autonome de Dakar étant  au cœur de l’économie du Sénégal,  cette caserne  permettra,  de renforcer la  sécurisation du premier outil économique  du pays, ce qui me paraît  est extrêmement important. Non seulement l’activité économique est sécurisée, mais il y a aussi les riverains, tout ce qui tourne autour des manutentionnaires, des transporteurs et de l’île de  Gorée, qui sont sécurisés. Mais aussi le Ter qui va déverser des milliers d’usagers», dit-il.

Selon lui, «cette sécurisation du port de Dakar va accroitre  sa compétitivité parce que,  le premier facteur de compétitivité, c’est la sécurité. Avoir cette caserne au sein du Port  Autonome de Dakar nous renforce davantage dans notre objectif, d’être le moteur de l’économie du pays. Nous en  remercions  vivement le président de la République pour sa vision, dira en conclusion, le Directeur Général du Port Autonome de Dakar », conclut-il.