NETTALI.COM – Le président de la République, Macky Sall, a lancé un nouveau plan quinquennal d’investissements pour la santé. Il a fait l’annonce dans un entretien, en vidéoconférence, avec les acteurs du secteur.

Lors d’une visioconférence où il y avait ses proches collaborateurs de la Présidence de la République, toutes les équipes du ministère de la Santé et de l’Action sociale derrière le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, les membres du gouvernement concernés, les partenaires sociaux, entre autres personnalités, Macky Sall  a annoncé son projet de réhabilitation du secteur de la Santé. Il a ainsi décliné un plan quinquennal d’investissements, pour faire face à toute sorte de menace sanitaire d’où qu’elle viendra. A court, moyen et long terme.

Une enveloppe de 1000 milliards annoncée

Lors de cette réunion où beaucoup de questions ont été abordées, le Président Macky Sall a informé que dans trois semaines, le plan devrait être déposé sur sa table par le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr.  Une enveloppe de 64 milliards Cfa annoncés par le chef de l’Etat lors de son discours du 3 avril comme soutien au secteur de la Santé constitue la première phase de ce plan. Elle servira, entre autres, à l’épurement de la dette de la Couverture maladie universelle (Cmu), à la rénovation des laboratoires du Sénégal par l’Etat, à la motivation du personnel de Santé engagé dans la lutte contre le Covid-19.

Suivront 100 milliards de FCfa pour financer les actions que le ministre de la Santé  et ses services devront lister.

Un avion cargo dépêché en Chine

Lors de cette rencontre, le président Macky Sall a informé l’assistance que le Sénégal va recevoir de la Chine un lot d’équipements (masques et autres matériels de protection). Un avion-cargo ira en Chine prendre ces équipements qui permettront au Sénégal de mieux dérouler son plan de guerre contre le Covid-19.