NETTALI.COM - Les externalités négatives des mesures de prévention du coronavirus ont durement affecté l’économie mondiale. Dans de nombreux pays du G20 c’est la récession qui est projetée, avec, dans la foulée, des projets d’investissements revus comme  c’est le cas dans le secteur pétrolier. Le Sénégal n’échappera pas à ce phénomène.  

Les secteurs des hydrocarbures sont rudement éprouvés par les mesures de prévention du coronavirus qui “ont des impacts considérables sur l’ensemble des projets pétroliers dans le monde ainsi que sur les circuits de production et d’approvisionnement à cause du phénomène de confinement’’. Sous ce rapport, le Sénégal qui s’apprêtait à produire, d’ici 2022, ses premiers cubes de gaz et ses premiers barils de pétrole, se voit obligé de revoir ses prévisions. De nombreux projets qui avaient prévu de démarrer leur production en 2022 sont en passe d’être revus. C’est le cas des projets d’exploitation des champs des Grands Tortue Ahmeyin (GTA) et du Sangomar qui envisagent le report des délais initialement prévus.

Dans ce cadre, la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) en charge de la promotion de la politique pétrolière de l’Etat dit engager le dialogue avec ces entreprises pour minimiser les retards. “La pandémie de la covid-19 a occasionné l’effondrement des prix du pétrole brut, ainsi que le ralentissement des activités du secteur avec les mesures prises par les Etats pour lutter contre la propagation du virus. Ils ont amené certains de nos partenaires à évoquer le cas de force majeure qui pourrait impacter les délais de livraison des premiers mètres cubes de gaz naturel et des premiers barils de pétrole brut’’, annonce Petrosen dans une note explicative.

Les consortiums dont Petrosen est membre continuent les évaluations avec un suivi sur le terrain pour mieux adapter les projets pétroliers et gaziers en cours. Un dialogue actif est engagé avec les différents contractants et les soustraitants pour minimiser les retards potentiels susceptibles de survenir sur le démarrage de la production de gaz naturel issu des champs des Grands Tortue Ahmeyin (GTA) et le démarrage de la production du pétrole provenant du champ de Sangomar’’, termine le texte.