NETTALI.COM – Du fait de l’effet boomerang des mesures de confinement décrétées dans plusieurs Etats pour stopper la propagation du coronavirus, des réfugiés et migrants sont dans le désarroi. L’ambassadeur Fodé Sylla appelle la communauté africaine à leur venir en aide.  

Ambassadeur itinérant auprès du président Macky Sall, Fodé Sylla est préoccupé par le sort de centaines de milliers de réfugiés et migrants, ‘’piégés et démunis, constituant ainsi une menace pour eux et pour les populations locales face au COVID-19’’.

Ainsi, l’ex-président de ‘’SOS Racisme’’ et ancien député européen magnifie ‘’les efforts du maire de Marsa, en Tunisie, Moez Bouraoui qui, selon lui, a lancé un appel à la solidarité pour les réfugiés subsahariens’’.

Ces réfugiés, à l’en croire, sont, du fait des mesures de confinement décrétées dans plusieurs Etats,  dans la ‘’précarité et le dénuement”. Il appelle, dans un communiqué, la communauté africaine à appuyer cette démarche du maire de Marsa. Pour mémoire, dans ce pays, ces réfugiés ont perdu toutes leurs sources de revenus depuis l’entrée en vigueur du confinement sanitaire et la plupart d’entre d’eux sont des irréguliers sans accès aux soins médicaux.

‘’Nous devons obtenir des garanties pour que les migrants bénéficient des mesures de confinement dans les camps de rétention et exiger que les campements des migrants en Europe ne soient plus démantelés’’, milite encore l’ancien député européen.