NETTALI.COM – C’est officiel, les Jeux olympiques de Tokyo, initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, ont été reportés “au plus tard à l’été 2021 ” en raison de la pandémie de coronavirus.

” Après ses entretiens téléphoniques avec le président du CIO Bach, le Premier ministre Shinzō Abe a parlé à la presse en expliquant que les deux ont convenu que les Jeux Olympiques de Tokyo ne seraient pas annulés et qu’ils se tiendraient d’ici l’été 2021“, indique le communiqué du bureau du Premier ministre japonais publié ce mardi 24 mars.
Les nouvelles dates seront discutées par la Commission de coordination du CIO et le Comité d’organisation au Japon, ajoute le document.

De leur côté, les Jeux paralympiques qui devaient se tenir du 25 août au 6 septembre se tiendront aussi à une date ultérieure.

En effet, depuis la première édition en 1896, il s’agit du premier report des Jeux olympiques en dehors d’une période de guerre. Ce report est donc une première pour des JO de l’ère moderne en temps de paix.

A rappeler que depuis plusieurs jours, des voix s’élevaient pour le report du plus grand regroupement sportif de la planète. Certaines nations, comme le Canada, avaient déjà annoncé qu’elles n’enverraient pas ses sportifs cet été si les Jeux olympiques étaient maintenus.
En France, plusieurs athlètes confinés espéraient cette issue. La très puissante fédération internationale d’athlétisme, sport numéro un aux JO, avait pris clairement position, estimant qu’ouvrir les Jeux le 24 juillet n’était ” ni faisable ni souhaitable “, selon son président Sebastian Coe. Le Comité national suisse avait officiellement demandé lundi le report des JO.