NETTALI.COM – Présent à la conférence de presse donnée cet après-midi par le ministre de l’Intérieur, El hadji Oumar Youm s’est voulu ferme. Le ministre des Transports a fixé une série de limites aux transporteurs et chauffeurs.

«J’ai pris une série de mesures aptes à contribuer efficacement à la lutte contre la propagation du Covid-19 dans le secteur des transports publics. Ces mesures vont être renforcées pour préserver la santé des chauffeurs et conducteurs, du personnel du transport public et des usagers», a commencé le ministre des Transports terrestres. S’exprimant à la suite du ministre de l’Intérieur, El Hadji Oumar Youm ajoute que «le transport de voyageurs, l’embarquement des passagers dans les bus, minibus et autocars effectuant un transport public ou privé  se fera dans le respect des places assises qui seront distribuées pour tenir compte des distances d’au moins un mètre qu’il faut respecter». Ainsi, dit-il, «le nombre de passagers à bord de ces catégories de véhicules à usage public ou privé sera réduit à la moitié du nombre de places prévues par la carte grise du  véhicule. Tous les passagers d’un véhicule de transport seront munis d’équipements appropriés de protection (gants, masques, produits hydro-alcooliques, mouchoirs jetables)».

En outre, le ministre des Transports avertit que «toute fréquentation de ces gares routières non directement liée aux activités de transport sera interdite». Il cite : «Les activités commerciales dans lesdites gares sont suspendues. Le nombre de passagers à bord des taxis urbains et véhicules particuliers est limité à 3 places au lieu de 5 comme habituellement sur la carte grise. Les trois places comprennent la place du conducteur. Le nombre de passager des véhicules deux roues est limité à une place. Les opérateurs de transport procéderont obligatoirement au nettoyage désinfectant de chaque véhicule de transport public au moins une fois par jour et mettront à la disposition du personnel les équipements dédiés.»

Par ailleurs, El hadji Oumar Youm dit à qui veut l’entendre qu’«en aucun cas, les mesures restrictives sur l’offre de transport ne doivent conduire à une augmentation des tarifs». «C’est pourquoi, dit-il, j’ai mis en place un comité de veille et de suivi des impacts du coronavirus dans le secteur des transports terrestres. Ce comité, composé de différents acteurs, est chargé d’évaluer les impactes économiques qu’entrainera la mise en œuvre de ces mesure.» Le ministre a aussi invité les forces de sécurité et les autorités judiciaires à faire respecter les dispositions de l’article 35 de la loi 2003 portant organisation des transports terrestres et qui interdit l’exercice illégal de transport.