NETTALI.COM – Le Sénégal est confronté à des coupures d’eau dans beaucoup de zones. Cela, depuis des semaines, alors que, pour tenter d’endiguer la propagation du Coronavirus, il est recommandé de respecter certaines règles d’hygiène en se lavant régulièrement les mains, par exemple. D’où l’incongruité, dans la démarche des autorités, décelée par EnQuête dans sa livraison de ce vendredi.

“Tout d’abord, il faut se laver régulièrement les mains avec un produit à base d’alcool ou les laver à l’eau et au savon. Se toucher le visage après avoir touché des surfaces contaminées ou des personnes malades est l’un des modes de transmission du virus. En se lavant les mains, on peut réduire les risques. Pour la prévention de ce virus, il est conseillé de se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement. De jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec de l’eau et du savon’’. Ce sont les mesures d’hygiène que préconise l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) dans la lutte contre la Covid-19. “Elles sont répétées à outrance par le ministère de la Santé et de l’Action Sociale. Car, elles freinent la propagation du virus”, rappelle EnQuête.

“Sauf qu’au Sénégal,  nous informe le journal, l’eau est devenue une denrée rare, à cause des coupures inexplicables, dans certaines localités. Qui sont sans eau, depuis des mois. D’autres restent des semaines, des jours, sans une goutte d’eau. Comment peut-on lutter contre ce virus, alors qu’on n’a pas le minimum “.

Selon notre source : “C’est une situation qui désole aux Parcelles Assainies, Fann Hock, Ouakam cité Monument, Nord Foire, Yeumbeul cité Comico, Cité Soprim, Sicap Foire, Guédiawaye, pour ne citer que ces localités. Au Parcelles Assainies, à l’unité 22, dès l’aube, les robinets sont fermés jusqu’à tard dans la nuit, à 23 heures voire 00 heure. A l’unité 23 et à la cité Damel, c’est pire. Les habitants ne voient la couleur de l’eau qu’à 3h du matin. Avant 4 heures du matin, les robinets sont fermés “.