NETTALI.Com – Abdou Latif Coulibaly a présenté hier son ouvrage de 432 pages intitulé “Sénégal, l’histoire en marche’’. Une partie de la production éditoriale  est consacrée à la gestion des ressources naturelles découvertes au Sénégal. Sous ce rapport, le ministre a décerné un satisfecit à Macky Sall.

Hier, à l’occasion de la cérémonie de présentation de son nouveau livre, Abdou Latif Coulibaly est revenu sur la gestion du pétrole au Sénégal. Il précise d’ailleurs que le chef de l’Etat n’est pas le principal gestionnaire de ces ressources car, dit-il, il y a des structures en charge de ces questions fondamentales.

Il pense, à ce propos, qu’il serait mieux d’analyser comment cette ressource peut contribuer à booster et construire l’économie sénégalaise. A ses yeux, le pétrole ne devrait pas être considéré simplement sous sa dimension recette, mais plutôt de levier économique. Pour ce faire, Abdou Latif Coulibaly renseigne que deux sociétés ont été mises en place, à savoir : Petrosen Aval et Petrosen Amont. Ce qui permettra d’avoir, plus tard, une société d’exploration, mais également une raffinerie pour pouvoir exploiter tous les produits dérivés du pétrole.

Mise à part la gestion, Abdou Latif Coulibaly n’a pas omis, dans son ouvrage, d’évoquer le scandale soulevé par un reportage de la chaine BBC. Evoquant son statut de journaliste, le ministre porte-parole du gouvernement renseigne que l’article produit par  Mayeni Jones  est très loin d’être une enquête, un genre qui, d’après lui, évoque des éléments de preuve et non une déduction. ‘Mayeni Jones dit qu’il y a eu corruption, parce que la part de Petro-Tim dans l’association qui le lie a été vendue à 10 milliards de dollars à BP . C’est totalement faux’’. Il explique que BP ne mettrait pas plus de 11 milliards de dollars dans ce projet. Mieux, M. Coulibaly souligne que la journaliste britannique n’a jamais présenté à l’antenne le document dans lequel il est mentionné le montant de ces actions.