NETTALI.COM – Quatre personnes, dont d’ex-membres de l’entourage de premier cercle de Mansour Faye alors ministre de l’Hydraulique, ont été arrêtées hier, relativement à une enquête sur la gestion des marchés de forages. 

Après que des micmacs ont été décelés dans les marchés de forages lancés par le ministère de l’Hydraulique alors dirigé par le beau-frère du chef de l’Etat, Mansour Faye, la Section de Recherches de Colobane a mis aux arrêts Gorgui Sow, Pdg de GTISarl (Une entreprise de Bâtiment, génie civil, hydraulique, assainissement, voiries et énergie) Moustapha Sané (ancien directeur de l’Hydraulique), Mamadou Diokhané (ex-Dage) et Richard Tendeng qui s’occupait du projet de construction de forages au ministère de l’Hydraulique.

Selon plusieurs  publications dakaroises, ils ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt, ce jeudi, suite à une plainte de l’Agent judiciaire de l’Etat devant le procureur de Dakar. Cela, après inspection interne qui avait révélé des magouilles sur des marchés de forages au ministère de l’hydraulique.

Pour ce qui est du mode opératoire incriminé : de faux procès de réception avaient été établis pour verser des centaines millions de F CFA à l’entreprise GTI alors que cette dernière n’avait pas réalisé les travaux dont elle avait la charge. Le parquet a ouvert une information judiciaire pour détournement de denier publics, faux et usage de faux.