NETTALI.COM- Malgré ses sorties contre le régime, Moustapha Diakhaté reste membre du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République ( Apr). Il l’a réaffirmé à l’émission « Jury du Dimanche » de iRadio.

« Je suis toujours membre de l’Apr et j’entends le rester aussi longtemps que possible », a martelé Moustapha Diakhaté pour clore le débat sur ses supposées bisbilles avec le président de la République qui l’avait limogé suite à sa sortie sur l’éventualité d’un troisième mandat de Macky Sall.

Il se dit prêt à rencontrer chef de l’Etat puisqu’il n’a pas de problème avec lui. « Je ne cherche pas à le rencontrer car, si je le voulais, ce serait une question de minutes », souligne-t-il. Convoquant l’histoire, il rappelle : « lorsque je le choisissais, ce n’était pas pour des postes. En 2009, j’ai démissionné du Pds en rendant un portefeuille, une fonction au niveau du parti en tant qu’inspecteur général du parti, mais en rendant aussi des avantages et venir accompagner quelqu’un qui n’en avait pas. Mes rapports avec le Président Macky Sall ne sont pas déterminés par des postes, des postures et prébendes. C’est un choix politique ».

A ceux l’accusent de critiquer la gestion du gouvernement du fait de son limogeage du poste de ministre-conseller, il assène : « les Sénégalais sont victimes de l’histoire politique du Sénégal. A chaque fois que quelqu’un est limogé, le lendemain, il affronte celui qui l’a limogé. Idrissa Seck l’avait fait contre Wade. Macky contre Wade, on pense qu’à chaque fois que vous êtes limogé, le lendemain, vous devez affronter celui qui vous a limogé. Moi, je ne boxe pas dans cette catégorie ».

Dans la foulée, il a apporté la réplique à ceux qui préconisent sa traduction devant la commission de discipline de l’Apr. « Cet argument a été évoqué par des militants de mauvaise foi et qui ignoraient que j’ai été reconduit. C’est parce que j’ai exprimé des désaccords que j’ai été limogé, je le comprends car j’ai tenu un discours tenu par quelqu’un qui a été limogé pour cela », dit M. Diakhaté.

Et de poursuivre avec mépris : « je ne peux pas imaginer que le Sep se réussisse à la salle du banquet et que les gens n’ont rien à dire que proposer ma suspension et celle de Moustapha Cissé Lô. Ces personnes qui l’ont fait, ne sont pas dignes d’être des collaborateurs du Président. Ils ne méritent pas ma colère mais mon indignation car le Sénégal a des défis, comme celui du pétrole, du terrorisme qui frappe  à nos portes, de l’Eco, de la Zleca. Tout cela doit mobiliser les énergies du parti pour permettre au Président d’avoir un socle pour gouverner bien le Sénégal. C’est mieux que de proposer de sanctionner Moustapha Diakhaté. Ce n’est pas cela qui va faire avancer le Sénégal ».

Dans la foulée, il rappelle que ce n’est pas la première fois qu’il exprime des désaccords avec un gouvernement dont il est membre. « Lorsque j’étais dans le cabinet de Me Wade, je le faisais quand il chassait Macky Sall de l’Assemblée nationale. J’ai des convictions fortes qui ne datent pas aujourd’hui. Quand je pense à quelque chose, je le dis. Maintenant si on me donne la possibilité de le dire dans des lieux appropriés, il n’y a pas de problème maintenant si je ne l’ai pas, je le dis devant l’opinion publique ».