NETTALI.COM – C’était dans l’air, c’est désormais officiel. La CAN 2021 se jouera au Cameroun du 9 janvier au 6 février.

Finalement la coupe du monde des clubs a pris le dessus sur la Coupe d’Afrique des nations.
Prévu du 17 juin au 4 juillet, rien ne pouvait arrêter le mondial des clubs. Même pas la CAN.
Au contraire, Gianni Infantino et Lla FIFA ont tordu la main de la Caf pour dérouler la première coupe du monde des clubs à 24 équipes qui allait coïncider avec la CAN 2021.
Comme ces deux grandes compétitions ne pouvaient pas se dérouler à la même période, Ahmad Ahmad et son équipe ont fait marche en arrière pour retourner à la case de départ. Autrement dit, organiser la fête du football africain en période hivernale, entre janvier et février.

En effet, la CAN 2021, initialement prévue en été, se tiendra finalement en hiver au Cameroun. La grand-messe du continent noir aura lieu du 9 janvier au 6 février.

Les autorités camerounaises et la Confédération africaine de football (CAF) se sont mises d’accord sur un éventuel changement de date, ce 15 janvier 2020 à Yaoundé.

Et pour expliquer un tel virement, la raison de la saison des pluies dans cette région du continent a été mise sur la table.
Un argument très léger si l’on sait que la CAN 2019 retirée au Cameroun était programmée en été et la question de la saison des pluies n’a jamais été évoquée.

Alors pourquoi attendre maintenant pour soulever cette thèse? Ou bien la gêne vient-elle de se faire sentir?