NETTALI. COM – Le Président Macky Sall va promulguer, ce vendredi, la loi portant criminalisation du viol et de la pédophilie. L’annonce a été faite par Ndeye Saly Diop Dieng, ministre de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants.

La loi portant criminalisation du viol et de la pédophilie sera promulguée ce vendredi par le chef de l’État. “L’histoire retiendra cette date. Et on doit rendre grâce au président de la République. C’est pourquoi j’ai appelé toutes les femmes pour célébrer ceci”, a dit Ndeye Saly Diop Dieng, ministre de la Famille, du genre et de la protection des enfants.

Invitée de Rfm Matin ce vendredi, elle a aussi abordé les moyens techniques pour détecter le viol. A l’en croire, le Sénégal dispose de magistrats qui peuvent faire leur travail. “Et d’autres mécanismes rentrent aussi en jeu. Et on est en train de mettre en place un centre qui permettra aux personnes présumées victimes de viol de subir un test ADN”, informe la ministre.

Il faut dire que la criminalisation du viol était une demande des associations de défense des droits des femmes à la suite d’une série d’agressions sexuelles enregistrées ces derniers mois.

Jusqu’ici, le viol était considéré au Sénégal comme un simple délit, passible de cinq à dix ans de prison. Désormais, avec la loi votée à l’Assemblée nationale, les auteurs de ces crimes peuvent écoper de peines allant jusqu’à la perpétuité.